Philippe Wittenbergh images – 1

Poèmes photographiques

Les Nocturnes

poèmes photographiques – photographic poems
1995-1996

Nocturnes

[image] Nocturnes #1 [image] Nocturnes #2 Les Nocturnes #13

Il y eu un hiver froid, un printemps dans autre un pays, un été et puis encore un hiver; il y eu une maladie, détruisant mes poumons, les voitures n’y aidant rien. C’était une après–midi grise et glacée, un ancien cimetière londonien, une rose desséchée (d’éphémère beauté) sur une tombe en ruine. Il y avait un poète qui créa dans une Europe détruite par les feux de la guerre.

Les « Nocturnes » sont nés de rêves, songeant à quelque chose qui n’existait plus, et qui, qui sait, n’a peut–être jamais existé. « Nocturnes » est une collection de poèmes, songes en dialogue permanent, fragments d’impressions, le coeur d’une tragédie grecque (ou est–ce du théâtre Noh), des fleurs représentent un réalité distante.

Un poème composé de 20 images photographiques en noir et blanc, « Nocturnes » est basé en musique (les Nocturnes de F. Chopin), et inspiré par le poète R.M. Rilke (Les élégies pour Duino). Des images ressortent des fleurs, une nuit, en solitude et mélancolie.

[image] Nocturnes #17[image] Nocturnes #7

« Nocturnes » inverse le sentiment appelé par la musique. J’ai commencé a travailler ce poème une après–midi froide dans un ancien cimetière londonien. Il y avait là une rose séchée, perdue dans l’obscurité des ronces. Au dehors l’Europe était déchirée par la guerre et le feu, par la haine et l’argent. Le poète, perdu dans cette brume, désirant échapper vers un jardin de lumière et de tranquillité, un rêve…

Le poème raconte l'inversion de couleurs musicales, les rythmes du silence, la beauté éphémère d'une rose dans le froid nocturne. C’est une élégie dans laquelle j’ai cherché a me distancer d’une culture Européenne qui ne me parlait plus.

« Nocturnes » à été créer et réalisé entre février 1995 et janvier 1996, entre Londres et Fukuoka. Les images sont un tirage limité de deux exemplaires. Les négatifs ont été détruits.